Dimanche 29 avril 2018, toujours aux aurores, les membres des conseils de l’ensemble des quartiers d’EAUBONNE étaient à pied d’oeuvre pour accueillir les exposants de cette 12ème édition de la Bourse aux graines et aux plants.

Des instants de convivialité pour discuter avec d’autres passionnés et partager son savoir avec des néophytes. Nos petites pousses ont également profité d’une animation.

En présence de Grégoire Dublineau, Maire, de Claude Estrade Adjointe au Maire déléguée à l’Environnement, au Développement durable, à l’Agenda 21 et aux Transports et des élus du Conseil Municipal.

 

Certains de nos membres tenaient leur propre stand comme Jocelyn et ses graines germées, Geneviève avec ses nombreux plants, et Gérard entourés de ses photographies d’oiseaux.

jocelyn en pleine démonstration des graines germées

Les beaux lilas blancs de Genneviève

Plusieurs associations et particuliers étaient présents :

Les croqueurs de Pommes d’Ile de France, association de bénévoles basée sur Eaubonne et qui oeuvre pour la restauration des vergers et la réimplantation de variétés locales comme par exemple les pommiers Barré, Belle Joséphine, Belle de Pontoise, etc, ainsi que des variétés de poiriers, pêchers, cerisiers et figuiers.

Contact :

croqueurs de pommes idf , 24 rue emile zola 95600 eaubonne
contact@croqueurs-idf.com
 www.croqueur-idf.com

Les Jardinots, association issue de cheminots jardiniers, qui éditent de très intéressantes plaquettes pour jardiner nature, comme fabriquer son compost, créer ses haies, bien maîtriser l’arrosage, rotation des cultures ainsi que le magazine “La vie du jardin” pour un jardinage éco-responsable.

contact :

Jardinot , 9 quai de Seine 93580 ST Ouen Cedex.
0141663480
jardinot@jardinot.fr
www.jardinot.fr

Les Amis des Abeilles étaient également présents , cette association rassemble des apiculteurs et des passionnés des abeilles du 95. Elle dispose d’un rucher école ouvert tous les samedis après midi du printemps à l’automne et permet à ses adhérents d’observer les abeilles et de se former à l’apiculture.

contact :

Facebook :  Amis Des Abeilles Du Val D’Oise
www.abeilles95.fr

L’association AMAP était également présente elle permet de s’approvisionner en fruits et légumes bio de saison par vente directe. La distribution a lieu tous les mercredis de 20h à 21 h à la résidence Korian au 2 rue Henri Barbusse 95600 EAUBONNE

Le Syndicat Eméraude de la Communauté de communes était présent avec ses composteurs.

Des particuliers comme Geneviève, Marthe ou Frédéric étaient venus pour nous faire découvrir les fruits et légumes de leur jardin.

Un Asclepias de Curaçao cultivée par Frédéric

Des plantations locales de Geneviève

Notre président et Marthe, jardinière amateur

une matinée dominicale bien remplie et très intéressante, preuve qu’EAUBONNE est une ville qui se situe au 1er plan au niveau de la Biodiversité, de la sauvegarde des espèces animales et végétales et dont les habitants se soucient de leur environnement et de leur nourriture.

 

L’album de toutes nos photos et vidéos est ici : Albums 2018

Quelques membres du Conseil de quartier Cerisaie Jean Macé présents ce jour là.

De gauche à droite : Mauricette , Une exposante, Laurent et Jocelyn.

© Crédit photos Presse : Mathieu Aucher
©
Crédit photos
: Dominique Ores
Rédaction : Laurent Cochet, Dominique Ores
Validation et mise en page : Laurent Cochet